Le 21 mai 2024, l’Islamic Medical Association of Burundi (IMAB) a été invitée par l’UNFPA à participer à un atelier visant à mettre en place un groupe de réflexion stratégique. L’objectif était d’identifier et de faire évoluer les normes sociales et de genre qui font obstacle à l’atteinte des trois résultats transformateurs de l’UNFPA dans le pays. Cet atelier s’est tenu au Royal Palace Hotel, à Bujumbura.
En tant qu’organisation regroupant des professionnels de santé musulmans, l’IMAB a un rôle essentiel à jouer dans cette initiative. Les normes sociales et de genre ont en effet un impact significatif sur l’accès et l’utilisation des services de santé sexuelle et reproductive, maternelle, néonatale, infantile et adolescente (SRMNIA). L’IMAB apportera son expertise médicale et son influence auprès des communautés religieuses pour favoriser un dialogue constructif et des changements durables.
IMAB est ravie de participer à ce groupe de réflexion stratégique visant à transformer les normes sociales et de genre au Burundi. En tant qu’organisation de santé musulmane, IMAB a la responsabilité de promouvoir des valeurs d’équité, de justice et de dignité pour tous, en accord avec les enseignements de l’Islam. Cette initiative représente une opportunité unique de contribuer à un changement positif et durable afin d’accroître l’accès et l’utilisation des services de SRMNIA dans la société burundaise.
Au cours des 3 prochaines années, l’IMAB travaillera en étroite collaboration avec l’UNFPA et les autres membres du groupe de réflexion. Ensemble, ils mèneront des analyses approfondies sur l’impact des normes sociales et de genre, organiseront des dialogues communautaires, et formuleront des stratégies innovantes visant à faire évoluer ces normes. L’objectif final pour l’IMAB est de créer un environnement plus favorable à la réalisation des droits et libertés individuels, notamment en matière de soins et services de SRMNIA.
IMAB remercie chaleureusement l’UNFPA Burundi de l’avoir associée à ce groupe de discussion, de réflexion et d’échange d’expériences. Cette collaboration est une opportunité précieuse pour l’organisation de contribuer activement à la transformation des normes sociales et de genre dans le pays, dans le but d’accroître l’accès et l’utilisation des services de santé sexuelle, reproductive, maternelle, néonatale, infantile et adolescente.