Islamic Medical Association of Burundi (IMAB) s’engage pour transformer les normes sociales et de genre au Burundi

Le 21 mai 2024, l’Islamic Medical Association of Burundi (IMAB) a été invitée par l’UNFPA à participer à un atelier visant à mettre en place un groupe de réflexion stratégique. L’objectif était d’identifier et de faire évoluer les normes sociales et de genre qui font obstacle à l’atteinte des trois résultats transformateurs de l’UNFPA dans le pays. Cet atelier s’est tenu au Royal Palace Hotel, à Bujumbura.

En tant qu’organisation regroupant des professionnels de santé musulmans, l’IMAB a un rôle essentiel à jouer dans cette initiative. Les normes sociales et de genre ont en effet un impact significatif sur l’accès et l’utilisation des services de santé sexuelle et reproductive, maternelle, néonatale, infantile et adolescente (SRMNIA). L’IMAB apportera son expertise médicale et son influence auprès des communautés religieuses pour favoriser un dialogue constructif et des changements durables.

IMAB est ravie de participer à ce groupe de réflexion stratégique visant à transformer les normes sociales et de genre au Burundi. En tant qu’organisation de santé musulmane, IMAB a la responsabilité de promouvoir des valeurs d’équité, de justice et de dignité pour tous, en accord avec les enseignements de l’Islam. Cette initiative représente une opportunité unique de contribuer à un changement positif et durable afin d’accroître l’accès et l’utilisation des services de SRMNIA dans la société burundaise.

Au cours des 3 prochaines années, l’IMAB travaillera en étroite collaboration avec l’UNFPA et les autres membres du groupe de réflexion. Ensemble, ils mèneront des analyses approfondies sur l’impact des normes sociales et de genre, organiseront des dialogues communautaires, et formuleront des stratégies innovantes visant à faire évoluer ces normes. L’objectif final pour l’IMAB est de créer un environnement plus favorable à la réalisation des droits et libertés individuels, notamment en matière de soins et services de SRMNIA.

IMAB remercie chaleureusement l’UNFPA Burundi de l’avoir associée à ce groupe de discussion, de réflexion et d’échange d’expériences. Cette collaboration est une opportunité précieuse pour l’organisation de contribuer activement à la transformation des normes sociales et de genre dans le pays, dans le but d’accroître l’accès et l’utilisation des services de santé sexuelle, reproductive, maternelle, néonatale, infantile et adolescente.

Atelier d’immersion des Coordinateurs Provinciaux

Islamic Medical Association of Burundi – Imab a organisé ce 10 mars 2024, à Sunset Hotel de Gitega, un atelier d’immersion à l’endroit des coordinateurs provinciaux nouvellement recrutés pour la représenter dans les provinces du pays selon le Nouveau redécoupage administratif.

Au cours de cet atelier, ces bénévoles ont été informés des valeurs, vision, mission, politiques et procédures opérationnelles de l’organisation. Ils ont également été renforcé sur les compétences en communication interpersonnelle, leadership dans les contextes bénévoles et les notions de base de la gestion des projets. 

Enfin, l’atelier d’immersion a été également l’occasion de les imprégner du plan d’action 2024 et le rôle qu’ils seront appelés à jouer dans la réalisations des objectifs fixés pour 2024 et au-delà.

 

Participation à une séance d’appropriation du plan d’action interconfessionnel de promotion de la paix et la sécurité

Dans le cadre de leur action pour la paix, les confessions religieuses du Burundi ont accouché d’un plan d’action commun pour la paix et la sécurité. Dans cette optique, l’EIREN Grands-Lacs a appuyé la COMIBU en organisant un atelier d’appropriation dudit plan d’action. Ce faisant, la Comibu a convié les associations les plus actives dans la communauté musulmane à y participer. IMAB a participé activement à cet atelier.

Cet atelier qui a été organisé au Lycée de la Comibu Nyakabiga le 14/06/2017, a vu donc la présence du Président et de la Vice-Présidente de l’IMAB.

 

Une séance de sensibilisation sur l’éthique et les bonnes médicales

Dans le cadre de la promotion de la bonne pratique médicale, IMAB a tenu une séance d’échange sur le thème:  » Comment exploiter les valeurs islamiques pour une bonne pratique médicale » à l’intention des professionnels de santé et étudiants en santé au CENTRE CULTUREL ISLAMIQUE CE 7/4/2017. Une centaine de professionnels et étudiants ont bénéficié de deux thèmes. Le premier sur « l’éthique médicale selon l’Association Médicale Mondiale » animé par Dr Alain Parfait BIMENYIMANA, Médecin Directeur Adjoint Technique au PRONIANUT et le second sur « Le professionnel de santé idéal selon le Coran et la Tradition du Prophète ». Après les exposés, un débat très riche s’est engagé et des recommandations ont été formulées avant la clôture de la conférence.

Descente de sensibilisation sur les infections sexuellement transmissibles, les droits et l’éducation de la femme

En collaboration avec HIRAA CORANIC SCHOOL OF RUMONGE, IMAB et l’Alliance des Imams du Corridor Nord pour le Développement Humanitaire (AICNDH) ont mené conjointement du 22-23/4/2017 une série de conférences sur les MST et VIH/SIDA, sur le statut de la femme et ses droits en Islam, l’éducation et l’importance de l’école. Ces conférences ont eu lieu au chef-lieu de RUMONGE.

Dans cette campagne de sensibilisation, plus de 200 personnes ont été touchées. Les thèmes abordés étaient la santé de la reproduction, les droits de la femme, l’égalité des chances homme-femme dans l’éducation et dans la société, l’importance de l’école, etc.

Descente d’éducation pour la santé à Mpanda

Dans la commune Mpanda, IMAB a initié une coopérative dénommée « Coopérative UMUCO de MPANDA ». L’objectif poursuivi par I’IMAB dans ce projet est le relèvement du revenu des menages en appuyant les initiatives et en renforcement les capacités de la femme.

A coté de l’encadrement technique et appui financier, des séances de formation sur divers thèmes sont régulièrement organisées. Ainsi, une descente d’éducation pour la santé a été conduite le 11/02/2018 sous le thème: « Une sexualité responsable et épanouie pour le bien-être des familles ».